Conditions générales pour bénéficier d'un certificat de changement de résidence (CCR)
Prière prendre rendez-vous par téléphone 15 jours avant la date de départ définitif en Algérie et s’acquitter des droits et taxes conformément à la valeur déclarée du CCR.
Les conditions d’admission des véhicules en franchise:
Important: Les bateaux de plaisance, scooters de mer, zodiacs, quads et autres embarcations sont soumis au paiement des droits et taxes et à consultation auprès des douanes.
La présence physique de l’intéressé est obligatoire pour le retrait du dossier.
Le dossier de demande de changement de résidence
Le requérant doit fournir les documents suivants:
La marque, le type, le numéro d'immatriculation du véhicule seront également mentionnés à l'emplacement réservé à cet effet sur l'inventaire.
Les procurations pour le certificat de changement de résidence ne sont plus valables.
Conformément à la législation et la réglementation en vigueur :
Changement de résidence avec transfert d’activité ou avec création d’une activité nouvelle :
Dans le cadre de ses activités ou la création d’une activité autre que celle exercée à l’étranger, tout ressortissant algérien peut bénéficier du droit d’importer sans paiement, dédouaner en dispense des formalités du contrôle du commerce extérieur et en exonération des droits de taxes, les matériels et équipements destinés à l’usage de l’activité préalablement agréée, conformément à la législation en vigueur.
Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle activité autorisée, les matériels et équipements doivent être neufs ou révisés sous garantie à la date d’importation. Toutefois les véhicules de transport des marchandises entrant dans le cadre d’une activité dûment agréée en Algérie doivent être importés à l’état neuf. Il s’agit de camions, semi-remorques et remorques, bétonnières, tracteurs- routiers et véhicules à usage spécial.
REMARQUE :
Pièces à fournir :
Important