Actualités

Messahel transmet à Zagreb un message du Président Bouteflika à son homologue croate


ZAGREB - Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a été reçu lundi à Zagreb, dans le cadre de sa visite officielle, par Kolinda Grabar-Kitarović, Présidente de la République de Croatie, à laquelle il a transmis un "message d’amitié et de considération" du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

La Présidente croate s’est notamment félicitée de la qualité des relations qu'entretiennent les deux pays, et a exprimé sa volonté à les renforcer davantage, notamment à la faveur d’une "concertation soutenue" et d’une coopération économique "plus dense et plus diversifiée".

Pour sa part, M. Messahel a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre de cette même volonté de voir les relations algéro-croates connaître une "nouvelle dynamique", à la hauteur des potentialités que recèlent les deux pays.

La rencontre a, en outre, permis d'aborder d'autres questions d'intérêt commun, notamment les défis auxquels se trouvent confrontée la communauté internationale tels que la multiplication des foyers de tension, le terrorisme, le crime organisé et la migration.

La promotion des valeurs de réconciliation, du dialogue et du vivre-ensemble a également été abordée. Sur ces questions, la Présidente croate a indiqué que son pays partage parfaitement ces valeurs et travaillera à leur promotion au plan international.

Elle a ajouté que l’Algérie est perçue par la Croatie comme un "acteur clé" pour la stabilité de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient, et un "allié important" pour faire face aux défis communs du terrorisme et de la migration clandestine.

Mme Grabar-Kitarović a chargé M. Messahel de transmettre à "M. le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika ses sentiments d’amitié et d’estime et ceux de progrès au peuple algérien ami".